POUR LE MAINTIEN DE LA FORMATION DE CONSERVATION - RESTAURATION À L’UNIVERSITÉ PARIS 1 - PANTHÉON SORBONNE !

Pour signer la pétition c'est par ici : SIGNER LA PETITION 

La filière Conservation-restauration à l'Université Paris 1 remise en cause.

Pourquoi c'est important

Les conséquences de la loi sur l’autonomie des universités, mais surtout la situation de déficit budgétaire massif dans laquelle est aujourd’hui l’université Paris 1 - Panthéon Sorbonne nous font craindre pour l’avenir de notre formation. En tant que filière professionnelle, nous sommes d’autant plus menacés par les réductions d’heures et de budgets que le contenu et les spécificités de notre diplôme sont directement liés à sa reconnaissance sur le marché du travail. Nous sommes aujourd’hui la seule formation publique universitaire en conservation - restauration. Certaines spécialités comme les objets archéologiques et le vitrail n’existent qu’à Paris 1.

Pour faire face à un déficit budgétaire de plus de 4 millions d’euros, la direction de l’université a choisi d’imposer à toutes les UFR la réduction de 10% de leur budget. Pour la filière de CRBC, comme pour de nombreuses autres, les conséquences de ces réductions se sont fait sentir dès la rentrée 2013. Le nombre d’heures d’enseignement a été largement réduit. Ces réductions touchent aussi les enseignants et le personnel (réduction du nombre d’heures et baisse de la rémunération horaire pour les vacataires).

Nous sommes également très préoccupés par la réforme des intitulés de licence et de master, déjà largement amorcée par l’université. Le passage de plus de 300 intitulés à une quarantaine se solderait pour nous par la disparition de la mention « conservation- restauration » de nos diplômes, au profit d’un parcours « patrimoine ». Une telle évolution fait planer lourdement le risque de perte de l’accréditation de la loi Musées, autorisant aujourd’hui les diplômés du master de CRBC à travailler sur les collections nationales. Et plus largement, pour nous, comme pour de nombreuses autres filières, cette réforme entraîne un réel manque de visibilité et de reconnaissance du contenu de nos diplômes sur le marché du travail.

De par son histoire et sa spécificité, le master CRBC a toujours été pionnier dans le développement de cette discipline et de sa reconnaissance au niveau national et international. Depuis 35 ans, les diplômés de Paris 1 sont partis en stage dans des institutions du monde entier et sont reconnus comme des professionnels compétents. 
Il est urgent de maintenir une formation publique complète, pluraliste et de qualité en conservation - restauration. 


RESTONS MOBILISÉS !
Pour plus d’informations,
Par e-mail : mobilisation.crbc.paris1@gmail.com
Sur le groupe Facebook : «Conservons la seule formation universitaire en Conservation - Restauration !!»

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michel Natier (lundi, 13 janvier 2014 08:46)

    Ne bradons pas l'enseignement universitaire

  • #2

    Palmer Piggott (lundi, 06 février 2017 00:41)


    I am not certain the place you are getting your information, but great topic. I needs to spend some time studying much more or figuring out more. Thanks for great info I used to be on the lookout for this info for my mission.